INCLUSION ET ACCESSIBILITÉ
L’organisme à but non lucratif « BD pour tous » vise à encourager la lecture, l’écriture, le dessin, la créativité et l’estime de soi par l’entremise de la bande dessinée. Au cœur de la démarche : l’inclusion et l’accessibilité. À travers différentes initiatives, nous visons à mettre en contact les citoyens avec l’art et la culture, plus spécifiquement la bande dessinée. L’objectif est que tous puissent profiter des bienfaits de telles activités, peu importe l’âge, le sexe, le niveau de scolaire, le revenu ou l’état de santé.
« BD pour tous » a été fondé en 2023. Le conseil d’administration est composé de François St-Martin (président), Marc Bruneau (trésorier) et Violaine Héon (secrétaire).
Nos initiatives
Tournée Des dessins
et des mots (2023-2025)
Cette grande tournée communautaire comprend 50 animations offertes gratuitement en 14 mois sur le territoire de la Ville de Shawinigan.
Les deux bédéistes vont, sans discrimination, à la rencontre des citoyens.nes dans leur milieu, en leur offrant une animation adaptée à leur réalité. Ainsi, les rencontres peuvent, par exemple, prendre la forme d’une activité ludique autour de la créativité, d’une initiation à la bande dessinée axée sur le plaisir de jouer avec les mots et de dessiner, d’un atelier visant la réalisation d’une courte bande dessinée ou simplement d’un échange sur le métier et le parcours des deux artistes.
De plus, afin de conserver un souvenir tangible de l’expérience, chaque participant reçoit gratuitement un livre dédicacé à son nom. Un présent qui suscitera la fierté et qui se voudra aussi un rappel à poursuivre l’élan créatif à la maison.
Projet réalisé grâce à l’apport financier du Fonds de soutien à la vitalisation.
Tournée BD DITSA (2024-2025)
En collaboration avec le Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie (RODITSA), cette tournée prend la forme de 16 ateliers auprès de la clientèle ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sur l’ensemble du territoire de la Mauricie. Celle-ci se déroulera de septembre 2024 à janvier 2025.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, par l’entremise du programme Culture et inclusion.